La construction de parkings silos circulaires, c’est quoi ?

La construction de parking silo circulaire est la solution pour répondre aux enjeux de stationnements.

La construction de parking silo est le moyen parfait pour éviter autant que possible l’artificialisation des sols et limiter l’étalement urbain.

Les parkings silos jouent un rôle clé dans la réponse aux défis des ZFE (zone à faibles émissions). Ils aident à limiter la circulation de véhicules polluants et offrent une option de stationnement pratique et abordable aux propriétaires de véhicules. Il existe deux types de parkings silos : les parkings traditionnels et les parkings circulaires et modulaires.

La rédaction du Blog PARK’UP fait le point pour faciliter vos futurs projets.

 

Comparaison entre un parking au sol et un parking silo

Un parking silo c’est quoi ?

 

Les parkings silos sont une partie importante de notre infrastructure urbaine. Ils permettent de stocker les véhicules en toute sécurité et d’optimiser l’espace en évitant l’étalement urbain et donc la pollution des sols.

Ils sont souvent construits en béton et en acier et peuvent accueillir un grand nombre de véhicules en un seul endroit. Ces parkings peuvent être construit de deux façons : traditionnelle ou modulaire.

 

Parking silo modualire

Quelles sont les différences entre un parking silo traditionnel et un parking silo modulaire ?

 

Les parkings silos traditionnels sont généralement en béton et en acier, ce qui les rend lourds et impossibles à déplacer une fois construits. Toute modification entraine des travaux et des coûts plus ou moins forts selon les besoins.

A l’inverse, les parkings silos circulaires sont construits à partir de modules préfabriqués. Grâce à l’usage de matériaux optimisé (plancher mixte acier/béton) ils nécessitent des fondations moins importantes ce qui ouvre la voie à la réversibilité (en permettant de récupérer un foncier peu dégradé) voir la relocalisation. Cette approche de construction permet une modularité accessible en fonction des besoins. De plus, es parkings modulaires et circulaires sont plus écologiques, car ils permettent de réduire les déchets, des nuisances et la rationalisation des ressources grâce aux process industrialisés.

D’une manière générale les parkings silos circulaires sont plus flexibles que les parkings traditionnels. L’option de démontrabilité pour certains d’entre eux (PARK’UP) les rendent plus adaptables aux changements de la vie urbaine.

Ils sont aussi une réponse efficiente au ZFE, en effet, le temps de construction d’un parking silo modulaire est bien moindre que celui d’un parking traditionnel, ce qui permet d’apporter une réponse adapter.

 

Comparaison entre un parking silo traditionnel et un parking silo circulaire

La construction circulaire de parking silo, c’est quoi ?

 

La circularité est un modèle de construction qui vise dans un premier temps à réutiliser les composants nécessaires à la réalisation de l’ouvrage, par exemple : PARK’UP SYSTEMS opère une banque de composants tenus en stock qui permette la construction de parking répondant au normatif en vigueur. Une fois l’exploitation du parking terminer, les composants sont contrôlés, repartant dans la banque de composant pour servir à de nouveaux projets ou sont recyclés.

La construction circulaire de parking vient s’opposer aux anciens systèmes linéaires de construction (travaux lourds, nuisances de chantier, destruction après utilisation, déchet à toutes les étapes de la vie de l’ouvrage) par un système vertueux où les ressources sont maintenues en circulation le plus longtemps possible et où les déchets sont minimisés.

 

Le parking silo en acier, la clé de la construction circulaire.

 

Le parking silo en acier est un élément clé de la construction circulaire, il remplit les critères importants pour la réalisation d’un cycle de vie durable.

  • Réduction des nuisances lors de sa mise en place.
  • Réduction des déchets lors de sa fabrication grâce à des process industriels mais aussi lors de sa déconstruction grâce à sa modularité.
  • Utilisation de matériaux recyclable à 100% pour la fabrication de sa charpente.
  • Possibilité d’implantation sans fondation ou sur fondation légère pour préserver les sols et l’environnement.

En somme, le parking silo en acier s’intègre parfaitement dans le modèle de construction circulaire en raison de sa durabilité, modularité, qui permettent une réduction des déchets, une utilisation maximale des ressources et un cycle de vie plus durable.

 

Parking silo circulaire

PARKUP SYSTEMS, le parking silo circulaire qui s’adapte à un grand nombre d’enjeux.  

 

Rapidité d’installation :

  • Temps d’étude réduit au minimum.
  • Disponibilité immédiate en location.
  • Délais de production et de pose maîtrisées.
  • 100 places installées par semaine.

 

Flexibilité de l’ouvrage :

  • Disponible à la location ou à l’achat.
  • Démontable et relocalisable.
  • Modulable en capacité.

 

Confort et sécurité des usagers :

  • Portée libre de 15 mètres sans aucun poteau intérieur pour optimiser le confort.
  • La hauteur libre de 2,5 mètres sous solive offre une excellente visibilité ainsi qu’une grande luminosité.
  • Visibilité optimale grâce à notre système d’éclairage LED directement intégré aux solives.
  • Respect de l’ensemble des réglementations en matière de stabilité au feu des parkings couverts.

 

Parking silo Park'up