Parking aérien Park'Up® : un concept inédit

Park’Up®, premier système de parking aérien prêt-à-poser et sans aucune fondation, propose une autre façon de penser l’infrastructure de stationnement. Pour un opérateur qui monétise le stationnement, la rapidité d’accès à de nouvelles places, notamment sur des parkings aériens, est un réel facteur clé de succès. Il en va de même du maintien des capacités durant des phases de travaux. Le stationnement apparaît fréquemment dans le trio de tête des sources de revenus d’un aéroport, au côté des redevances aéroportuaires, et tout aussi fréquemment en tête des revenus du « domaine ». C’est dire à quel point les nouvelles solutions en matière de stationnement pour les aéroports peuvent se révéler stratégiques. Park’Up® offre de nouveaux emplacements de stationnement en parking aérien dans des délais records. Cela permet d’envisager une co-activité inédite avec des parkings déjà exploités.

Plan aérien d’un parking silo et parking aérien 100% démontable qui répond aux problématiques de stationnement

Plan aérien d’un parking silo Park’Up®. Une solution clés en mains face à la saturation

Le parking aérien pour faire face à la saturation

Les aéroports subissent fréquemment une saturation de l’espace de stationnement, qu’il soit chronique ou saisonnier. Les alternatives étaient jusqu’alors peu nombreuses. Soit engager des travaux de long terme, en tentant au passage d’être « au contact » des terminaux. Une démarche viable dans la durée mais qui implique des pertes de revenus durant les phases d’aménagement. Soit récupérer du foncier « à bitumer », mais souvent à distance, donc au détriment de l’usager.

Pose du poteau qui permet l’installation d’un parking silo sans fondations

Installation sans fondations d’un parking silo Park’Up®

Une valeur économique unique

Le système de parking aérien Park’Up® apporte des bénéfices inédits aux exploitants à différents niveaux du Schéma Directeur. Standardisé, pré-construit et sans fondations, Park’Up® fait l’économie de certaines phases de conception et d’études préalables. L’industrialisation de série des composants assure la construction d’un parking aérien en filière sèche dans des délais auparavant inimaginables. Il n’y a aucun coulage ni séchage de béton sur le site d’installation. Imaginez la rapidité avec laquelle vous récupérez de nouvelles places, quasiment sans affecter vos capacités existantes !

Parking aérien : aménagement définitif ou transitoire

Park’Up® représente une solution de mise en œuvre de parkings aériens dans tous les cas. Pour un usage permanent sur des zones où les délais de construction traditionnelle et les perturbations qu’elles engendrent permettent difficilement de concrétiser un projet d’aménagement, et notamment les zones « au contact ». Mais aussi, en tant que parking aérien démontable, pour des phases transitoires lors de travaux de construction d’ampleur, qui justement privent l’aéroport de nombreuses places pour une durée longue. Ces nouveaux champs de possibles qu’ouvre Park’Up® s’expriment sur des problématiques de stationnement voyageurs, PNC ou personnel au sol. Mais aussi, sur des zones qui ne peuvent plus être étendues autrement qu’en élévation et qui ne peuvent subir en aucun cas un arrêt d’exploitation pendant plusieurs mois. Park’Up® fait bel et bien figure de dispositif qui permet selon les cas de fluidifier, de faciliter, ou de rendre tout simplement possible de nouvelles façons de penser le stationnement dans les aéroports.

Le parking aérien Park'Up® en images

Découvrez le premier système de parking aérien entièrement démontable sous toutes ses facettes.