Construction de parking silo pour les collectivités :
PARK'UP® propose un nouveau modèle de gestion des coûts et des délais

Construction de parking par les acteurs publics : des enjeux hétérogènes mais convergents

En tant que collectivité, municipalité ou acteur public, votre compétence intègre bien souvent la gestion de nombreux espaces de stationnement. Les usages de ces parkings sont aussi nombreux qu’hétérogènes : parkings publics de zone urbaine, parkings aériens ou de surface de zones d’activités, parkings d’équipements sportifs ou culturels, d’infrastructures réceptives… Certains de ces parcs de stationnement sont payants, d’autres gratuits, en gestion directe ou déléguée, en concession…

Dans tous les cas de figure, lorsque vous avez à gérer des extensions de capacité de stationnement, vos enjeux convergent vers deux grandes familles d’objectifs, que votre usage soit définitif ou temporaire.

  • Réduire l’enveloppe budgétaire globale et maîtriser les coûts
  • Réduire les perturbations de stationnement liées à la construction d’un nouveau parking
  • Rendre disponibles les nouvelles places créées extrêmement rapidement
  • Permettre à l’actif immobilier urbain d’être éventuellement amovible et réutilisable, toujours comme parking silo métallique, dans une autre zone urbaine
  • Réduire la « facture écologique » de la construction
  • Étendre la capacité de stationnement durant les pics saisonniers de trafic
  • Maintenir une capacité de stationnement optimisée durant des travaux (voirie, réhabilitation de bâtis, construction, parking immobilisé, etc.)
  • Créer des places de parking transitoires avant la réception d’un ouvrage de stationnement en cours de construction (cas d’un parking relais P+R, par exemple)
  • Mettre en œuvre un parking silo « pilote » dans une zone d’intermodalité de transports urbains
  • Permettre facilement la réversibilité de l’ouvrage de stationnement, le démontage du parking silo (et non pas la démolition ou la déconstruction)

Une vision agile de la construction de parkings silo

Les systèmes modulaires de parkings aériens PARK’UP® apportent des réponses inédites et efficaces pour bon nombre des attentes des acteurs publics.

Le concept PARK’UP® est simple : concevoir des systèmes de modules mixtes acier-béton standardisés et pré-construits, qui permettent la construction d’un parking silo entièrement démontable si besoin, dans des délais auparavant inimaginables en comparaison avec des ouvrages traditionnels.

Nos solutions ont été éprouvées par des bureaux de contrôle et répondent tant à des usages définitifs que temporaires :

Nos deux systèmes s’installent sur une surface de stationnement déjà existante et permettent de maintenir la zone de stationnement praticable durant la durée des travaux.

100 nouvelles places par semaine : PARK'UP® révèle une nouvelle approche de la construction de parking aérien, offrant confort et sécurité aux usagers.

Des sources d’économie considérables avec un parking silo démontable

Imaginez tout ce que la conception standardisée et clés en main d’un parking silo permettent d’économiser.

Tout d’abord, vos temps d’étude, de dessins et d’implantation se résument à une simple configuration. Gratuite.

En 48 heures, nos systèmes experts sont capables d’intégrer vos scénarios de flux de circulation et de moduler les composants des systèmes PARK’UP® pour produire les plans et le chiffrage de votre futur parking silo.

Un budget qui sera respecté au centime puisque l’ensemble des composants sont industrialisés : leur coût de production ainsi que leur schéma de mise en œuvre sont donc maîtrisés dès l’origine.

Sans compter que l’absence totale de fondations ou d’ancrage, dans le cas du système PARK’UP® DÉMONTABLE, abaisse significativement le coût des travaux préparatoires de sol. Des budgets complémentaires souvent à l’origine de sérieux dérapages en regard du seul coût de la structure métallique.

Location, achat, déplacement, modulation d'un parking silo… évolutif dans tous les cas

PARK’UP® est le premier système de parking silo en France capable d’apporter une réponse adéquate aux enjeux de mobilité et de réversibilité des ouvrages de stationnement. De conception française, produit en France, notre solution PARK’UP® DÉMONTABLE est à la fois disponible à la vente ou à la location. Quel que soit le système sélectionné, il reste démontable et réutilisable dans tous les cas, et devient soit construction temporaire, soit équipement public permanent, mais déplaçable dans la Ville.

Vous aurez donc la possibilité d’équiper en parking de nouveaux quartiers, ou pourrez libérer du foncier pour de l’habitat ou de nouveaux projets urbains.

Votre futur parking silo PARK’UP® est également évolutif en capacité, à la baisse comme à la hausse. Il suffit de retirer ou d’ajouter des modules complémentaires, ou même d’élever un étage supplémentaire (R+2 pour PARK’UP® DÉMONTABLE et jusqu’à R+6 pour PARK’UP® RÉVERSIBLE). Grâce à cette flexibilité inédite, vous n’engagez des budgets de fonctionnement ou d’investissement dans des parkings silo que pour des stationnements dont vous avez réellement besoin.

La construction d’un parking aérien sans fondations et entièrement standardisé devient possible en quelques jours avec PARK'UP® DÉMONTABLE

Votre parking silo, ici et maintenant !

Pour les besoins les plus urgents, notre système PARK’UP® DÉMONTABLE, compatible avec la quasi-totalité des voiries de stationnement déjà présentes dans les zones urbaines, présente l’intérêt de rendre votre nouveau parking silo immédiatement disponible.

Ses composants sont intégralement pré-fabriqués, y compris les modules mixtes acier-béton prêts-à-poser.

Sur votre site d’installation, rien de plus simple : les poteaux sont alignés sur votre surface enrobée, et les modules de tablier (nom donné au plan aérien de stationnement et de roulage sur un parking silo) disposés sur ces supports. Seule subsiste une opération de liaisonnement des poteaux et des tabliers, et enfin la pose des rampes et escaliers modulaires, et des éléments de signalétique.

PARK’UP® DÉMONTABLE vous offre 100 nouvelles places minimum par semaine.

Imaginez donc que la construction d’un nouveau parking aérien de 300 nouvelles places, par exemple, sur un terrain de stationnement déjà existant, ne créera en tout et pour tout que 3 semaines de perturbation pour vos usagers utilisateurs de cet espace.

Une empreinte architecturale personnalisable pour votre parking silo

Les parkings silo PARK’UP® peuvent être personnalisés en façades pour une parfaite intégration paysagère ou pour créer une empreinte urbaine, en sublimant la conception standardisée des modules.
 
Différents aménagements permettent aux systèmes PARK’UP® de conserver tous leurs bénéfices d’évolutivité et de rapidité tout en leur conférant un cachet unique et « signature » pour votre Ville : panneaux bois, façades végétales, métal déployé, polycarbonate aux coloris de votre choix, et bien d’autres possibilités encore…
 
Pour les projets nécessitant une approche très spécifique sur le plan architectural, l’offre PARK’UP® RÉVERSIBLE va encore plus loin dans la personnalisation et offre davantage d’étages (R+6).

Vous avez un parking extérieur de plus
de 1500 m²
dans votre collectivité ?

Vous êtes concerné par l'obligation d'installer des panneaux photovoltaïques sur vos parkings extérieurs !

Le 7 février 2023, le Sénat a adopté un projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, les acteurs publics et les municipalités ont l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur tous les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1 500 m² sur au moins la moitié de leur superficie.

L’installation obligatoire de panneaux solaires pour les collectivités s’applique aux parkings existants et futurs, selon le calendrier suivant :

  • Mise en conformité dès aujourd’hui pour les nouveaux projets de parkings extérieurs de plus de 1 500 m² ;
  • Avant le 1er juillet 2026 pour les parcs de stationnement existants de 10 000 m² et plus ;
  • Avant le 1er juillet 2028 pour les parkings existants dont la superficie est comprise entre 1 500 m² et 10 000 m².

En cas de non-respect de cette obligation, les gestionnaires de parkings encourent une amende de 20 000 € à 40 000 € par an, jusqu’à la réalisation des travaux d’installation d’ombrières photovoltaïques.

Des dérogations existent dans certains cas particuliers, notamment lorsque des contraintes techniques, architecturales, environnementales ou de sécurité ne permettent pas l’installation de panneaux solaires.

ombrieres-photovoltaique-parking

Vous avez un besoin pour votre collectivité ?

* Ce champs est obligatoire
** Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.