Construction de parking par les acteurs publics : des enjeux hétérogènes mais convergents

En tant que collectivité, municipalité ou acteur public, votre compétence intègre bien souvent la gestion de nombreux espaces de stationnement.

Les usages de ces parkings sont aussi nombreux qu’hétérogènes : parkings publics de zone urbaine, parkings aériens ou de surface de zones d’activités, parkings de gare, parkings d’équipements sportifs ou culturels, d’infrastructures réceptives…

Certains de ces parcs de stationnement sont payants, d’autres gratuits, en gestion directe ou déléguée, en concession…

Dans tous les cas de figure, lorsque vous avez à gérer des extensions de capacité de stationnement, vos enjeux convergent vers deux grandes familles d’objectifs, selon que votre usage est définitif ou temporaire.

Pour des besoins nécessitant la construction d’un parking définitif :

  • Réduire l’enveloppe budgétaire globale et maîtriser les coûts
  • Réduire a maxima les perturbations de stationnement liées à la construction d’un nouveau parking
  • Rendre disponibles les nouvelles places créées extrêmement rapidement
  • Permettre à l’actif immobilier urbain d’être éventuellement amovible et réutilisable, toujours comme parking en silo métallique, dans une autre zone urbaine
  • Réduire la « facture écologique » de la construction

Pour des besoins nécessitant la mise à disposition provisoire de nouvelles places de parking :

  • Etendre la capacité de stationnement durant les pics saisonniers de trafic
  • Maintenir une capacité de stationnement optimisée durant des travaux (voirie, réhabilitation de bâtis, construction, parking immobilisé…)
  • Créer des places de parking transitoires avant la réception d’un ouvrage de stationnement en cours de construction (cas d’un parking relais P+R, par exemple)
  • Mettre en œuvre un parking en silo « pilote » dans une zone d’intermodalité de transports urbains
  • Permettre facilement la réversibilité de l’ouvrage de stationnement, le démontage du parking en silo (et non pas la démolition ou la déconstruction)

Location, achat, déplacement, modulation d'un parking en silo… évolutif dans tous les cas

Park’Up® est le premier système de parking en silo en France capable d’apporter une réponse adéquate aux enjeux de mobilité et de réversibilité des ouvrages de stationnement. De conception française, produit en France, Park’Up® est à la fois disponible à la vente ou à la location. Il reste démontable et réutilisable dans tous les cas, et devient soit construction temporaire, soit équipement public permanent, mais déplaçable dans la Ville.

Vous aurez donc la possibilité d’équiper en parking de nouveaux quartiers, ou pourrez libérer du foncier pour de l’habitat ou de nouveaux projets urbains.

Votre futur parking en silo Park’Up® est également évolutif en capacité, à la baisse comme à la hausse. Il suffit de retirer ou d’ajouter des modules complémentaires, ou même d’élever un étage supplémentaire R+2 de stationnement sur un parking en silo Park’Up® posé initialement en R+1. Grâce à cette flexibilité inédite, vous n’engagez des budgets de fonctionnement ou d’investissement dans des parkings en silo que pour des stationnements dont vous avez réellement besoin.

Une empreinte architecturale personnalisable pour votre parking en silo

Le parking en silo Park’Up® peut être personnalisé en façades pour une parfaite intégration paysagère ou pour créer une empreinte urbaine, en sublimant la conception standardisée des modules.
Différents aménagements permettent à Park’Up® de conserver tous ses bénéfices d’évolutivité et de rapidité tout en lui conférant un cachet unique et « signature » pour votre Ville : panneaux bois, façades végétales, métal déployé, polycarbonates aux coloris de votre choix, et bien d’autres possibilités encore…

Le parking silo Park'Up® en images

Découvrez le premier système de parking silo entièrement démontable sous toutes ses facettes.