Le parking aérien métallique Park’Up® comme solution face à la loi ALUR

« No parking, no business », le fameux adage, vieux comme la distribution de masse, est en passe de prendre un relief tout particulier.

Avec les récents changements prescrits par la loi ALUR, les enseignes sont tenues de réorganiser l’aménagement de leurs parkings. Elles ont un double enjeu ; conserver la capacité actuelle ou bien l’augmenter en cas de déficits chroniques d’emplacements. De toute évidence, l’élévation en parking aérien métallique, ou encore la construction de parkings mutualisés, représentent des alternatives idéales. Mais sous quelles contraintes ?

Park’Up®, innovation majeure en matière d’ouvrage de stationnement, apporte des solutions inédites tant aux opérateurs qu’aux promoteurs-développeurs de centres de distribution. Ce système de parking silo métallique est disponible en location pour un usage temporaire ou à la vente à titre permanent.

Park’Up® s’installe sur un parking existant en seulement quelques jours. Sans fondations, il permet de créer un ou deux niveaux de stationnement supplémentaires très rapidement. De nouvelles places sont ainsi construites et ce, sans les immobilisations habituelles d’un chantier traditionnel.

Park’Up® en réponse aux nouvelles réglementations

 

Des véhicules stationnés sur un parking de la grande distribution Depuis 2014, la modification de la loi ALUR soumet les commerces aux nouvelles restrictions en matière de surface de stationnement. « L’emprise au sol des surfaces bâties ou non, affectées aux aires de stationnement […] ne peut être supérieure aux trois quarts de la surface de plancher des bâtiments affectés au commerce ».

Les centres commerciaux voient ainsi leurs stationnements divisés par deux. Une restriction importante en comparaison des 150% de la surface commerciale précédemment dédiée aux véhicules.

Les modifications concernent les constructions amorcées depuis janvier 2016 ainsi que tous les travaux de remodeling et d’agrandissement à venir. La mise en conformité, pour un centre commercial ou une ZAC, rimera souvent avec travaux lourds et… perturbateurs pour les parkings !

Le maintien de l’accès au stationnement durant de nombreux mois de travaux devient un enjeu de dynamisme commercial. En effet, les priorités sont :

  • Satisfaction et fidélisation des clients
  • Lutte contre l’abandonnisme
  • Maintien du chiffre d’affaires

Le parking silo Park’Up® est une réponse unique en la matière. En effet, pré-dimensionné et standardisé, il respecte les réglementations des ERP de type « Parcs de Stationnement Largement Ventilés (PSLV) ». De plus, ces modules pré-construits permettent la mise à disposition de centaines de places en quelques jours seulement.

Parking aérien métallique Autre avantage : l’approche modulaire de Park’Up® permet de cadencer l’installation du parking aérien métallique. Ceci rend possible la disponibilité des places aux usagers au fur et à mesure de la pose du système et en fonction des besoins de l’enseigne. Une co-activité sur-mesure !

 

Flexibilité des usages et souplesse financière

 

Enfin, les parkings aériens métalliques Park’Up® offrent une souplesse financière totale. Le site industriel, selon sa stratégie d’investissement et la nature de ses projets, a le choix entre un format d’acquisition ou de location simple. En effet, Park’Up® peut être déplacé sur un autre site en cas d’évolution des besoins. Cela permet de variabiliser les coûts de stationnement, ou encore d’aligner la charge de trésorerie à l’usage réel de l’actif. D’autant plus que l’acquisition d’ouvrages de stationnement peut représenter une sortie de cash conséquente.

Un parking aérien métallique confortable, modulable et personnalisable

Confort et optimisation des flux

La structure entièrement pré-dimensionnée, pré-construite et standardisée de Park’Up® n’est pas pour autant limitée en terme de modularité. En effet, multi-niveaux, accès piétons sécurisés, doubles rampes de circulation, ascenseurs démontables… sont autant d’équipements qui permettent d’adapter son parking silo et d’enrichir l’expérience client et utilisateur.

Un parking aérien métallique Park’Up® standard est configuré en 48h seulement. Et ce, tout en intégrant la gestion des entrées, des sorties, de l’accès aux places par les véhicules comme par les piétons. Le traçage des voies à sens unique, le positionnement de doubles rampes et de passerelles de transit permettent d’organiser le trafic et d’optimiser le flux, notamment en évitant les croisements. En ajoutant à cela une signalétique rationnelle, on maximise confort et fluidité, et donc le plaisir de faire du shopping.

Personnalisation et sécurité

L’ensemble du système Park’Up® est calculé et dimensionné pour être conforme aux normes et réglementations. Notamment, celles s’appliquant à tout parking aérien métallique recevant du public, en particulier le règlement des Parcs de Stationnement Largement Ventilés (PSLV).

Même après leur installation, les parkings aériens métalliques Park’Up® peuvent accueillir tous les éléments spécifiques aux usages de la grande distribution. Parmi ces éléments, le comptage de places, la théâtralisation des espaces de stationnement, les bornes de recharges électriques etc. Cet ensemble permet une intégration paysagère harmonieuse des habillages de façades et de garde-corps.

Park’Up en images

Découvrez le premier système de parking aérien métallique entièrement démontable sous toutes ses facettes.