Un nouveau champ de possibles pour les extensions de capacité de stationnement en milieu hospitalier

Park’Up® est un système constructif de parking silo modulable. Il s’adapte parfaitement aux enjeux des établissements de santé, notamment celui du maintien des stationnements pendant les travaux. Combien de projets d’extension ou de création de parking silo n’ont-ils pas vu le jour à cause des répercussions d’un chantier lourd sur les emplacements existants ? Des désordres occasionnés et de leur impact financier ? Totalement pré-construit en usine, Park’Up® réinvente l’aménagement d’un parking silo sur un site hospitalier. La mise en œuvre se résume à la pose et la jonction des modules, dans des délais records, pour une perturbation réduite à son strict minimum. Avec plus de 100 nouvelles places créées par semaine, adieu les pertes d’emplacements pendant de nombreux mois de chantier !

Un boitier rouge indiquant la direction pour rejoindre les urgences

Optimiser conjointement capacité de stationnement et qualité d’accueil

Nombreux sont les établissements de santé en France qui souhaitent améliorer à la fois leur capacité et qualité d’accueil, à commencer par le stationnement des véhicules. Patients, praticiens, visiteurs et fournisseurs sont autant d’acteurs devant bénéficier d’un accès 24h/24 et 7j/7 aux établissements de santé.

Dès lors, les enjeux de mobilité, d’accès et de stationnement représentent des intérêts vitaux de l’établissement. De ce fait, les établissements de santé doivent maintenir une gestion optimale de leurs flux. Ces réalités convergent vers un besoin fondamental de préservation des espaces de stationnement, y compris lors de travaux de modernisation ou d’aménagement.

Le système de parking silo Park’Up® aide les établissements de santé à remplir cet objectif. En effet, pré-construit, pré-dimensionné et prêt à poser, Park’Up® ne nécessite ni temps ni coûts d’études. Sa durée d’installation se compte en jours. Seulement 5 jours sont nécessaires pour une installation au rythme d’une centaine de places additionnelles par semaine.

Pose du tablier pour assembler le parking silo Park’Up®

Aucunes perturbations sur site grâce au système de parking silo sans fondations

Les perturbations en moins, la réactivité en plus

Une rapidité inédite qui limite au maximum les perturbations du site et permet d’assurer une continuité des flux. Le parking silo est mis en place de façon rythmée et cadrée.

Cela permet de libérer des emplacements au gré de l’installation tout en maintenant l’accès au stationnement pour tous. Dans le cadre d’un agrandissement de l’établissement de santé, le système standardisé et sans fondations Park’Up® apporte une extrême réactivité. En particulier lorsque la capacité de stationnement doit être rapidement augmentée.

Le parking silo Park’Up® s’adapte à de nombreuses caractéristiques de site, de voirie et d’usage. En effet, il est compatible en standard avec une majorité des parcs de stationnement déjà existants en milieu hospitalier.

Et la monétisation dans tout ça ?

Disponible en location pour des besoins d’appoint ou à la vente en implantation définitive, Park’Up® reste systématiquement réversible et relocalisable. Cela permet ainsi de retrouver son espace initial dans son état d’origine.Une barrière d’entrée pour accéder à un parking d’hôpital En modulant à sa guise les espaces de stationnement créées par le parking silo Park’Up®, il devient possible de libérer facilement du foncier pour les nouveaux projets de l’établissement.

Une souplesse qui renforce les capacités de gestion et d’adaptation à long terme des établissements. Le parking silo Park’Up® est capable d’assurer le stationnement en période de travaux. Ainsi, des pertes financières se chiffrant en centaines de milliers d’euros peuvent être évitées. Il permet également d’agrandir rapidement des espaces de stationnement très proches d’accès principaux dont l’accès aux places serait monétisé.

Les tendances actuelles à la monétisation de tout ou partie des places de stationnement, tant dans les établissements publics que privés, créent des leviers supplémentaires.

D’une simplicité accrue, le système Park’Up® double ou triple en quelques jours la capacité d’accueil d’un parking et donc les revenus générés. Ce parking silo d’un nouveau genre s’inscrit dans une double logique d’optimisation financière : des coûts d’étude et de fondation réduits, se couplant à un retour sur investissement accéléré.

Confort et sécurité des usagers et des maîtres d'ouvrage

Conformité et adaptabilité

Le parking silo Park’Up® est conforme à l’ensemble des normes et réglementations des parcs de stationnement largement ventilés (PSLV). Ainsi, Il répond à toutes les exigences de chargements climatiques et de stabilité à chaud (résistance incendie) d’un parking silo.

L’emplacement et la taille des places de stationnement, le positionnement des accès, des places PMR et des différents équipements sont modulables et s’adaptent parfaitement aux nécessités du site.

Des éclairages LED intégrés aux solives des superstructures garantissent une visibilité de jour comme de nuit. Egalement, pour davantage de confort, les modules Park’Up® n’ont strictement aucun poteau en entrée de place. Une liberté totale de manœuvre est laissée aux piétons et aux véhicules pour circuler sans encombre.

Les façades et équipements personnalisables permettent une intégration paysagère du parking silo Park’Up® adaptée à l’environnement ou aux prescriptions locales d’urbanisme.

Park’Up® en images

Découvrez le premier système de parking modulaire entièrement démontable sous toutes ses facettes.