Le parking silo, dit à étages :
la solution de stationnement la plus économique

Découvrez les avantages et les usages des différents types de parkings silo

À savoir

Aussi appelés parkings aériens, les parkings silos sont construits en élévation depuis le sol. Ils peuvent être accolés à des bâtiments d’activités, tertiaires ou commerciaux, et atteindre des hauteurs de 8 niveaux (R+7). 

Les systèmes de parking silo proposés à la location créent de nouveaux champs des possibles : adapter en un temps record l’offre de stationnement aux fluctuations d’activité, envisager un usage temporaire, ou encore garantir la préservation d’un espace foncier qui pourrait être destiné à d’autres projets par la suite.

Une réglementation qui se modernise

Imposant auparavant le seul recours au béton, la réglementation en matière de construction des parkings en silo s’est modernisée depuis une quinzaine d’années et permet aux donneurs d’ordres de recourir à des superstructures en acier, voire même mixtes acier-béton. L’alliance de ces matériaux permet de réaliser des ouvrages plus performants en matière de stabilité, tout en étant plus légers. Les fondations sont moins lourdes qu’en souterrain, et les propriétés de l’acier couplé au béton permettent de créer des trames de circulation plus larges.

Mais, d’aérien, ce parking n’a pas que le nom. Installé à « l’air libre », il bénéficie de la lumière naturelle et de la ventilation de ses façades, ouvertes sur l’extérieur.

Pour les intégrer à leur environnement, ces ouvrages, qui sont donc visibles comme du bâti de plain-pied, sont designés par des architectes. Cela permet de travailler leur signature visuelle et leur donner une dimension esthétique, lorsque cela est nécessaire. Dentelles de métal, murs végétalisés ou digitalisés… de plus en plus de ces parkings silos surpassent la question esthétique au profit d’un véritable concept architectural.

parking-silo-etage-park-up

Les avantages du parking silo sont nombreux par rapport au parking enterré

Selon le mode de construction du parking silo (en béton ou métallique), les impacts sur les coûts directs et indirects, la durée des travaux et l’empreinte environnementale varient sensiblement.

Certains parkings silo,  construits à l’origine en béton, sont reconvertis en immeuble d’habitation ou en bureaux au prix de lourds et coûteux travaux de mutation.

Parking silo : différents types pour différents usages

La plupart des parkings aériens ou silo s’inscrivent dans le champ réglementaire des ERP de type Parcs de Stationnement (PS) ou Parcs de Stationnement Largement Ventilés (PSLV). Pour ces derniers, la ventilation naturelle est assurée par l’ouverture – fixée à 50% – des façades latérales. Ces prescriptions en matière de sécurité incendie* et de dimensionnement s’appliquent aussi bien souvent pour des ouvrages privés.

*Règlement Sécurité Incendie ERP – Arrêté du 9 mai 2006 modifié – Articles « PS – Parcs de Stationnement Couverts » – « PSLV – Parcs de Stationnement Largement Ventilés ».

Il existe différents types de parkings silo qui peuvent être dissociés en 3 sous-catégories :

Parkings en silo de conception traditionnelle en béton

Les parkings à étages ont pendant longtemps été conçus et construits à 100% en béton.

Dans ce cas, l’ensemble des composants structurels sont en béton et la masse créée nécessite des fondations lourdes. Les délais de chantier sont longs et dépendent des techniques de coulage et de séchage du béton sur site chantier.

Ces ouvrages sont totalement irréversibles et requièrent d’importants et coûteux travaux de démolition en fin de vie.

Parkings silo de conception traditionnelle mixte acier-béton

Depuis 2006 en France, la modernisation des règles de stabilité au feu des parkings a permis le recours massif à des ossatures métalliques. Le procédé mixte acier-béton permet d’alléger considérablement le poids de l’ouvrage, de réduire les besoins de fondation et d’industrialiser en usine une partie des composants.

parking-architecture-park-up

Seul le béton réellement indispensable est coulé sur place, nécessitant toute de même des temps importants de mise en œuvre, depuis la préparation jusqu’au séchage.

Les parcs à étages mixtes acier-béton de conception traditionnelle sont une bonne alternative aux parkings souterrains ou aux parkings silo 100% béton.

Certains de ces parkings aériens présentent désormais des conceptions facilitant la déconstruction. Installés en quelques mois sur fondations, ils peuvent parfois être déconstruits dans les mêmes délais lorsque le parking n’a plus vocation à être utilisé en tant que tel. Cela représente un poste de dépense moindre que des coûts de démolition.

Toutefois, les composants ne sont pas réutilisables. De plus, les fondations nécessaires à l’implantation de ce type de parking silo laissent des traces après leur déconstruction. Le cas échéant, il est nécessaire de financer des travaux de remise en état de la plateforme.

Parkings aériens modulaires et sans fondations, à usage temporaire ou permanent

Dernière innovation en matière de parking aérien, le système PARK’UP® DÉMONTABLE est le premier né d’une nouvelle lignée d’ouvrages de stationnement réversibles.

Entièrement modulaire et pré-construit en usine, il s’installe sans aucunes fondations en se posant directement sur un parking de surface préexistant, en quelques jours seulement.

Ce nouveau système de stationnement est entièrement démontable, intégralement réutilisable et relocalisable.

Avec des systèmes tels que PARK’UP® DÉMONTABLE, il n’est plus question de chantier ou de travaux, mais simplement de pose ou de dépose de modules complets déjà construits en usine.

Les conceptions interminables, les délais et coûts de construction non maîtrisés, ainsi que la gestion complexe de projet multipliant les intervenants appartiennent désormais à un autre temps.

Et pour la première fois, un ouvrage de stationnement à étages, au même titre que d’autres biens d’équipement, est disponible à la location.

Les bénéfices d’un parking silo réversible et sans fondation sont inédits :

La rapidité d’installation d’un parking aérien sans fondation et préconstruit a un impact direct sur la rentabilité des projets. Au-delà de permettre le maintien de l’accès au stationnement, de doubler ou tripler en un temps record une surface de stationnement existante, il permet aussi de maintenir a maxima l’activité économique d’un site. Employés, visiteurs, usagers ou clients ne subissent des désagréments que sur quelques jours, et retrouvent des solutions de stationnement dans des délais inégalés.

Des réponses nouvelles, jusqu’alors inenvisageables

Les systèmes de parking silo proposés à la location créent de nouveaux champs des possibles : adapter l’offre de stationnement aux fluctuations d’activité en un temps record, envisager un usage temporaire grâce à la location, ou encore garantir la préservation d’un espace foncier qui pourrait être destiné à d’autres projets par la suite.
parking-surface

Le parking de surface : le plus répandu

Il s’agit du parking de plain-pied : celui que l’on trouve principalement en zones de faible ou moyenne densité, notamment en zone industrielle ou d’activité commerciale*. Une aire de terre compactée ou un simple enrobé de surface et les emplacements de stationnement sont créés via le marquage au sol. Il s’agit du moyen le plus économique, puisque la place de parking créée oscille entre 2 000 € et 5 000 € HT – hors coût du foncier évidemment.

*Excepté depuis 2014 pour toute construction neuve ou rénovation d’un bâtiment d’activité commerciale, les parkings de surface sont en recul : l’aire de stationnement au sol doit correspondre à 75% de la surface de plancher allouée au commerce, contre 150% auparavant.

parking-souterrain

Le parking souterrain : réservé au foncier contraint

Au même titre qu’un parking silo, le principal atout du parking souterrain est d’économiser du foncier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est devenu obligatoire dans certaines zones urbaines lors de la construction d’immeubles d’habitation.

Construit en béton et pouvant atteindre plusieurs sous-niveaux, cette infrastructure est un espace fermé. Le parking souterrain est entrecoupé de nombreux poteaux requis pour la stabilité de l’ouvrage dans sa totalité (le parking et la construction en surface).

Nos Actualités

Retrouvez ici toutes nos actualités, quelques cas clients, nos guides et livres blancs.  

Votre devis en 24h

* Ce champs est obligatoire
** Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.